Formation Code Blanc
Gestion des situations avec une personne violente et application d'une procédure code blanc.
Outiller et responsabiliser l'ensemble du personnel vers l'application des procédures de sécurités établies
Client: CIUSSS du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal (CCSMTL)
**Comptes tenu de la nature de ce mandat nous vous présentons celui-ci comme une étude de cas appuyé de quelques images pour illustrer celui-ci
Mandat
Créer des contenus vidéos instructifs et différents pour appuyer et bonifier la formation proposée à l’ensemble du personnel de tous les établissements du CCSMTL.
Enjeux
Dans le monde effréné du secteur de la santé, de nombreux employés pourraient se sentir réticents ou démotivés par « encore une formation platte », ajoutant une tâche de plus à leurs nombreuses responsabilités. Nous avons transformé ce défi en opportunité en créant une formation Code Blanc engageante, pratique et mémorable.
Nous devions également livrer cette formation dans des délais accélérés et avec un budget optimal.
Notre approche
Nous avons décidé d’exploiter la force du cinéma en intégrant des scénarios fictifs dans chacun des modules de la formation. À travers trois cas traités de façons immersives, chaque employé nous explique la situation vécue comme s’il la racontait à un collègue tandis que différentes parties du récit sont appuyées de visuels pour donner vie aux situations, plaçant le spectateur au cœur de l’action.
Pour maximiser l’engagement, chaque scénario a été interprété par des acteurs professionnels, accompagnés de 10 membres du personnel du CIUSSS en figurants, renforçant le sentiment d’appartenance et de communauté.
Nous avons poussé le concept encore plus loin en créant une intrigue qui se déroule à travers les différents modules, maintenant l’attention des participants jusqu’à la résolution, révélée uniquement dans le troisième et dernier module.
Résultat
Grâce à une étroite collaboration avec le comité de CCSMTL et Propulsion RH, nous avons conçu une formation unique qui favorise l’identification des apprenants, renforce le sentiment d’appartenance et stimule l’engagement. Il consolide l’application cohérente des procédures de sécurité établies dans l’ensemble des établissements, touchant plus de 17 000 employés.








